Présentation
La violence peut prendre plusieurs formes :  violence scolaire, violence dans les stades, violence dans les quartiers,  violence du chômage, violence routière, violences faites aux femmes et aux enfants …
                    
La corruption est une forme de violence  infligée à la société et aux citoyens parce qu’elle soutire l’argent destiné à  l’intérêt général.
La violence, nous dit le dictionnaire, c’est l’emploi  de la force ou de l’agressivité dans les actes ou les paroles.
Pour parler de l’école, il y a deux sortes de  violences : les coups et blessures et la violence verbale (dite violence  scolaire) qui consiste à se moquer ou à traiter quelqu’un de tous les noms d’oiseaux. On parle de harcèlement lorsque ces insultes et humiliations se poursuivent et se répètent sur une longue période.
Mais la violence prend sa source  de la mal vie  parce que la femme comme l’homme  sont chaque jour violentés par la frustration sociale, par l’absence d’infrastructure  de loisirs et de culture. Quand on ne donne pas les moyens aux gens de s’épanouir,  quand l’homme est exclu de la société et vit avec un sentiment de marginalisation,  quand les gens ne sont pas tous considérés de la même façon, quand on n’a pas d’emploi,  quand on arrive à l’âge de se marier et qu’on ne peut pas fonder un foyer,  quand on n’a pas de maison, quand on grandit sans perspectives, sans avancer  dans la vie, on devient vulnérable. Et quelqu’un de vulnérable ne peut pas être un  bon citoyen, et donc ne peut pas être utile pour  son pays.
On te propose  plusieurs thèmes  sur la violence. Choisis celui qui  te convient puis entame tes recherches :
1-Violence scolaire,
2-Violence dans les stades,
3-Violence dans les quartiers, 
4-Violence du chômage, 
5-Violence routière, 
6-Violences faites aux femmes,
7-Les enfants maltraités,
8-Émigration  clandestine (Harraga).
                  Quatre questions à propos de l'émigration clandestine. 
--------------------------------------------------------------
                      Quelques informations ou bilans sur la violence : 
-Bilan de la gendarmerie pour l’année  2014 : 261 femmes décèdent suite à la violence de leurs maris.
  -5220 cas de violence faites aux enfants et  pas moins de 173 cas de kidnapping d’enfants en 2014.
  -Dans les stades, les incidents ont  atteints le chiffre de 381 et la violence dans les stades ne recule pas.
  -Le  chômage est à l’origine de 45.000 suicides par an dans plus de 60 pays.
  -Les affaires de détention et de trafic de stupéfiants étaient de 4359 toujours en 2014.
  -Le bilan le plus lourd du XXIe siècle  concernant les migrants a eu lieu le dimanche 19 avril 2015 au large des côtes  siciliennes (Italie): plus de 750 personnes sont morts ce jour-là.
  Aux dernières nouvelles : Après ce dernier  drame, Frontex (Agence qui gère les problèmes des flux migratoires) s’équipe d’un  arsenal de guerre. Jugez-en : « 25 hélicoptères, 21 avions et 113  bateaux, sans compter plus de 475 unités d’équipement (radars, sondes,  senseurs, caméras…) . »